L’utilisation du numérique influence la performance des organisations

//L’utilisation du numérique influence la performance des organisations

Le CEFRIO vient de présenter les premiers résultats annuels de l’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique.

Québec, le 4 février 2016 – L’Autodiagnostic de l’innovation par le numérique (autodiagnostic.cefrio.qc.ca) est un outil de mesure de la capacité à mettre en place les conditions favorisant l’innovation dans les entreprises et les organisations québécoises. Lancé par le CEFRIO à l’automne 2014, cet outil d’auto-évaluation a également pour objectif d’aider les dirigeants à améliorer leur capacité à innover par le numérique et ainsi agir sur la performance de leur organisation. Le CEFRIO publie aujourd’hui une analyse des données obtenues tout au cours de la première année.

Les données ainsi recueillies sur une période de 12 mois depuis la mise en ligne confirment la présence d’un lien direct et important entre l’innovation et la performance d’une organisation. Les données font également ressortir des facteurs qui influencent l’innovation : l’intensité d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC), l’ouverture des dirigeants à l’égard du changement de même que le sentiment de confiance personnelle du dirigeant face à l’innovation.

L’analyse des résultats compilés permet de dégager cinq grands constats :

1. Plus une organisation innove de façon intensive, plus elle est performante (à l’interne et à l’externe). Elle est également plus satisfaite de sa performance.
2. Plus une organisation fait une utilisation intensive des TIC à l’interne et à l’externe, plus elle est innovante.
3. Le sentiment de confiance en ses capacités et la confiance du dirigeant face à l’innovation sont des facteurs qui favorisent l’innovation de l’entreprise.
4. Plus l’équipe de direction est favorable aux changements dans l’organisation, plus celle-ci est innovante.
5. Certaines pratiques organisationnelles ont également un effet à considérer sur l’innovation. Il s’agit du soutien des employés au changement, de l’appui aux idées nouvelles chez les employés, de la culture d’expérimentation émanant de la haute direction de même que de la culture collaborative du côté des employés.

Lire l’article du CEFRIO – L’utilisation du numérique influence la performance des organisations

 

2018-08-17T09:12:27+00:00mars 8th, 2016|Nouvelles|