Configurateur2018-08-17T09:12:22+00:00

Module répondant aux besoins de la fabrication de produits sur mesure. Permet la personnalisation rapide des modèles de fabrication.

  • Conceptualisation des produits via composants prédéfinis, composants paramétrés et/ou des options
  • Voir la disponibilité des pièces requises instantanément
  • Permet de connaitre le prix de vente en temps réel
  • Capable de créer le dossier de fabrication de produit valide en fonction des variantes
  • Les représentants n’ont plus besoin d’avoir des compétences techniques élaborées, permet de réduire la formation technique et les erreurs de commandes.

La problématique de la fabrication sur mesure

Les consommateurs réclament des produits à prix moindres, de meilleure qualité et livrés plus rapidement, mais ils veulent également des produits fait sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques. Afin de répondre à cette demande, les fabricants doivent adapter leur entreprise à un modèle de fabrication personnalisée qui permet au consommateur de choisir, de commander et de recevoir un produit fabriqué sur mesure au meilleur coût possible.

Le catalogue et la conception manuelle de produits sont actuellement utilisés par les entreprises de fabrication de produits personnalisés. Les catalogues fournissent un nombre pré définis et limité de combinaisons de choix de produits, mais ne peuvent combler les besoins spécifiques d’un consommateur. La configuration manuelle de produits repose sur l’expertise humaine et comporte certains problèmes.

La configuration d’un produit qui respecte les exigences d’un consommateur peut devenir une tâche très complexe et demander beaucoup de temps à mesure que le nombre de pièces et d’options augmente. Un produit comportant seulement quelques dizaines de pièces et d’options peut parfois générer plusieurs dizaines de milliers de combinaisons possibles, ce qui a tendance à rallonger les délais de mise en oeuvre. Lorsque la configuration implique des centaines de pièces et d’options, la possibilité d’erreurs augmente, ce qui peut créer d’importants glissements d’horaire et mener à des itérations coûteuses lors des étapes suivantes. La tâche complexe de la configuration requiert des travailleurs chevronnés et compétents. L’acquisition de l’expertise nécessite temps et efforts afin de se tenir au courant des fréquents changements techniques. Ces restrictions sont devenues des obstacles pour les fabricants cherchant à livrer des produits adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs.

Notre solution : un module dédié

Questions Configurateur

Le configurateur de produit permet de conceptualiser un produit adapté, à l’aide d’un ensemble de composants prédéfinis, de composants paramétrés et d’options tout en satisfaisant les exigences du client et les impératifs de conception. Ce module complet est en mesure de créer automatiquement une configuration de produit valide prête à être fabriquée.

En faisant l’usage du configurateur, les fabricants améliorent leur productivité grâce à la diminution des délais de production, à l’élimination des erreurs de commande et à la réduction de la formation poussée.

Le configurateur de produits Orchestra version Web comporte deux modules : un outil de modélisation du produit et un moteur de configuration. L’outil de modélisation permet au fabricant d’élaborer des modèles de produit comprenant une super nomenclature et une super gamme de fabrication.

Le moteur de configuration utilise la super nomenclature et la super gamme de même que les sélections du client pour concevoir une configuration de produit valide comprenant une nomenclature, une gamme de fabrication et un code spécifique. Il permet également de connaître les prix de vente et la disponibilité des pièces en temps réel. Les utilisateurs y gagnent un important avantage concurrentiel, non seulement en augmentant la satisfaction des clients, mais également celle des parts du marché.

Le configurateur de produits Orchestra version Web est en mesure de créer automatiquement une configuration de produit valide prête à être fabriquée. En faisant l’usage du configurateur, les fabricants améliorent leur productivité grâce à la diminution des délais de production, à l’élimination des erreurs de commande et à la réduction de la formation poussée.

Le configurateur est de type « front-end » et « back-end ». La portion « front-end » facilite et accélère la saisie des commandes et permet d’uniformiser les estimés, ce qui est utile lorsque plusieurs représentants font les soumissions. Elle est particulièrement utile lorsque de nombreuses options sont disponibles. La partie « back-end » permet de produire le dossier de fabrication automatiquement (gammes de fabrication et nomenclature) même s’il s’agit d’un produit fait sur mesure. Ces informations sont automatiquement portées sur les bons de travail afin que les employés de production aient toutes les informations pertinentes pour réaliser la commande.

Toutes les entreprises qui fabriquent et assemblent sur mesure ou sur option ont avantage à utiliser le configurateur de produit. Rare sont les configurateurs de produits qui comme le Configurateur de produits Orchestra version Web sont composés de la partie « front-end » et de la partie « back-end ».

Quelques écrans du Configurateur :

  • Configurateur (Grille)
  • Configurateur (Assistant)
  • Articles Modèles
  • Super gamme
  • Système d’équations
  • Soumissions
  • Articles
  • Clients
  • Liste de prix